Le folklore

[cs_content][cs_section bg_color= »hsl(0, 0%, 85%) » parallax= »true » separator_top_type= »none » separator_top_height= »50px » separator_top_angle_point= »50″ separator_bottom_type= »none » separator_bottom_height= »50px » separator_bottom_angle_point= »50″ style= »margin: 0px;padding: 45px 0px; »][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/1″ style= »padding: 0px; »][x_gap size= »50px »][/cs_column][/cs_row][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/1″ class= »cs-ta-left » style= »padding: 0px; »][x_custom_headline level= »h2″ looks_like= »h3″ accent= »false » class= »cs-ta-center »]La démarche des Zachéos[/x_custom_headline][cs_text class= »cs-ta-center »]

Etre un groupe à cheval entre le passé et futur demande une démarche innovatrice.

Pour que les artistes puissent redonner à travers la musique et la danse la dose d’émotion nécessaire à faire revivre une tradition, les chorégraphes et les musiciens ont développé une démarche bien précise : transposer à la scène le geste, la musique, la réponse corporelle vraie en puisant les références dans la vie de tous les jours.

Les artistes sont mis en situation historique à évoquer et réagissent avec les sentiments du moment. La chorégraphie ne vient que par la suite.

De l’artisanat à la scène ! Une démarche récente du Groupe Zachéos !

[/cs_text][/cs_column][/cs_row][/cs_section][cs_section parallax= »true » separator_top_type= »none » separator_top_height= »50px » separator_top_angle_point= »50″ separator_bottom_type= »none » separator_bottom_height= »50px » separator_bottom_angle_point= »50″ style= »margin: 0px;padding: 0px; »][cs_row inner_container= »false » marginless_columns= »false » bg_color= »hsla(0, 0%, 0%, 0) » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column bg_color= »hsla(0, 0%, 0%, 0) » fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/1″ style= »padding: 0px; »][x_image type= »none » src= »http://zacheos.ch/wp-content/uploads/2017/05/Danseuses-et-danseurs-T.gif » alt= » » link= »false » href= »# » title= » » target= » » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover » info_content= » »][/cs_column][/cs_row][/cs_section][cs_section parallax= »false » separator_top_type= »none » separator_top_height= »50px » separator_top_angle_point= »50″ separator_bottom_type= »none » separator_bottom_height= »50px » separator_bottom_angle_point= »50″ style= »margin: 0px;padding: 0px 0px 45px; »][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »2/3″ style= »padding: 0px; »][x_custom_headline level= »h2″ looks_like= »h3″ accent= »false » class= »cs-ta-center »]La danse[/x_custom_headline][cs_block_grid type= »two-up »][cs_block_grid_item title= »Les pas »]

Les pas

Basés sur une panoplie de pas, dits populaires, ils se divisent, par leur rythme, en quatre catégories :

  • Les pas simples
  • Les pas composés
  • Les pas ternaires
  • Les pas de farandoles
  • Les sauts

[/cs_block_grid_item][cs_block_grid_item title= »La Création »]

La création

Dans la danse de « la Matze », une scène de vie politique valaisanne, symbole de l’insurrection : des recherches sont faites à la bibliothèque cantonale pour trouver le maximum de renseignements à ce sujet; fort de ces précisions, le chorégraphe propose ce thème en répétition. L’émotion et les sentiments ressentis par les danseurs aiguillent le travail du chorégraphe qui va le transcrire avec des pas et des figures.[/cs_block_grid_item][/cs_block_grid][/cs_column][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/3″ style= »padding: 0px; »][x_image type= »none » src= »http://zacheos.ch/wp-content/uploads/2017/05/Numériser0008.jpg » alt= » » link= »false » href= »# » title= » » target= » » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover » info_content= » » style= »margin-bottom:10%;max-height:500px; »][/cs_column][/cs_row][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/1″ style= »padding: 0px; »][x_custom_headline level= »h4″ looks_like= »h4″ accent= »false »]Les types de danse[/x_custom_headline][x_tab_nav type= »three-up » float= »left »][x_tab_nav_item title= »Folklorique » active= »true »][x_tab_nav_item title= »Populaire » active= »false »][x_tab_nav_item title= »popularisées » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]Comment différencier une danse folklorique d’une danse populaire ou d’une danse popularisée?

Alors que communément on parle de danse folklorique, il est bon de se référer à la définition donnée par Maurice A.-L. Louis dans son livre « le folklore et la danse ». Ce livre à d’ailleurs servi de thèse à l’Ecole supérieure d’Etudes Chorégraphiques de Paris.[/x_tab][x_tab active= »false »] »Ce sont des danses qui obéissent à un scénario et qui sont en fait de véritables ballets d’action. Elles sont issues de la conscience populaire et sont rattachés à des faits traditionnels dans les milieux populaires. »[/x_tab][x_tab active= »false »] »Ce sont des danses pratiquées par le peuple qui les a inventées sans qu’elles aient une quelconque valeur magique ou rituelle. Elles n’ont aucune signification en soi. Ce sont des danses populaires récréatives. »

« Ce sont des danses dont l’origine n’est pas populaire dans les pays où on les rencontre, mais dont on connaît la provenance exacte et les circonstances diverses qui ont contribué à leur importation, leur diffusion et leur adaptation par le peuple. » [/x_tab][/x_tabs][/cs_column][/cs_row][/cs_section][cs_section bg_color= »hsla(0, 0%, 0%, 0.19) » parallax= »true » separator_top_type= »none » separator_top_height= »50px » separator_top_angle_point= »50″ separator_bottom_type= »none » separator_bottom_height= »50px » separator_bottom_angle_point= »50″ style= »margin: 0px;padding: 45px 0px; »][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/3″ style= »padding: 0px; »][x_image type= »none » src= »http://zacheos.ch/wp-content/uploads/2017/05/Trumpet-clip-art-hostted-wikiclipart.png » alt= » » link= »false » href= »# » title= » » target= » » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover » info_content= » » style= »margin-top:25%;margin-bottom:25%; »][/cs_column][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »2/3″ style= »padding: 0px; »][x_custom_headline level= »h2″ looks_like= »h3″ accent= »false » class= »cs-ta-center »]La musique[/x_custom_headline][cs_text]Le répertoire musical est composé de pièces écrites par Monsieur Jean Daetwyler. Elles sont tirées de thèmes folkloriques simples et jouées par les fifres et tambours d’Anniviers d’une part, et d’autre part, de pièces inspirées par le visage aussi caractéristique de ce pays qu’est le Valais. Avant de se consacrer à la musique pour grand orchestre, Maître Daetwyler a assuré la suite en prenant pour élève Renaud Albasini qui compose et arrange les musiques nécessaires aux spectacles mis en oeuvre.

Grâce à des rythmes asymétriques tels que 7/8, 11/8, les compositeurs ont su recréer l’ambiance de différentes scènes populaires, en particulier les traditions de masques, les scènes du pressoir et de la Matze.[/cs_text][/cs_column][/cs_row][/cs_section][cs_section parallax= »false » separator_top_type= »none » separator_top_height= »50px » separator_top_angle_point= »50″ separator_bottom_type= »none » separator_bottom_height= »50px » separator_bottom_angle_point= »50″ style= »margin: 0px;padding: 45px 0px 0px; »][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »true » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »2/3″ class= »cs-ta-justify » style= »padding: 0px; »][x_custom_headline level= »h2″ looks_like= »h3″ accent= »false » class= »cs-ta-center »]Les masques[/x_custom_headline][cs_text class= »cs-ta-left »]Dès le début de nos recherches nous nous sommes approchés de la famille Rieder de Wyler. Madame Rieder est venue à plusieurs reprises visionner notre spectacle afin de comprendre qu’elles étaient d’une part les nécessités matérielles de l’élaboration du masque employé et d’autre part l’émotion que le masque devait provoquer.

Une étroite collaboration s’est donc installée et pour une fois, la créatrice des masques voyait vivre ses personnages.

Ces figures mythiques venues du fond des âges ont donc pris vie grâce à la volonté de l’artisan et du chorégraphe. Ainsi deux mondes se réunissaient : celui de l’artisanat et celui de la scène.[/cs_text][/cs_column][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/3″ class= »cs-ta-center » style= »padding: 0px; »][x_image type= »circle » src= »http://zacheos.ch/wp-content/uploads/2017/05/163-3.jpg » alt= » » link= »false » href= »# » title= » » target= » » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover » info_content= » » style= »margin-top:25%;margin-bottom:25%; »][/cs_column][/cs_row][/cs_section][/cs_content]